La hausse des prix
Le marché reste dynamique en ce début d'année
Suite à une année 2021 record cumulant plus d'1 million de transactions dans l'immobilier ancien (hors VEFA et programmes neufs), le marché reste stable en ce début 2022.
Les Français portent un intérêt particulier pour l'investissement dans la pierre qui ne faiblit pas. Les délais de vente restent courts et les prix continuent leur progression et cela d'autant plus dans les zones rurales et côtières.
En effet, il faut compter en moyenne 2 683€ / m² pour acquérir une maison sur le secteur de Nîmes et environ 3 677€ / m² pour une maison située dans la ville de Montpellier, ces moyennes restent très élevées.
Bientôt une augmentation des taux d'intérêts ?
Il serait inimaginable de ne pas envisager une finalité à cette forte hausse que nous subissons depuis maintenant quelques années. En effet l'envolée des prix remarquée depuis 20 ans et accentuée par la crise du Covid-19 ne se suit pas d'une augmentation des salaires et du pouvoir d'achat ce qui créer un écart non négligeable.
De plus, avec un retour proche de l'inflation et l'augmentation des taux d'intérêts qui approche à grand pas, cela risque de fragiliser la capacité financière des potentiels acheteurs et donc avec pour conséquence une stabilisation voire une diminution des prix de la pierre.
Permettre à tout le monde de se loger
Une stabilisation des prix voire une légère baisse serait appréciable.
En effet, cela permettrait de rétablir un équilibre et également d'aider les ménages à se loger plus facilement et à des prix plus raisonnables.
HomeVision immobilier