L'impact du COVID
À la suite de la fermeture forcée mi-mars 2020 des agences, le marché immobilier est de nouveau en croissance depuis le 11 mai 2020. Mais les nouvelles cartes changent la donne : mesures sanitaires, conditions économiques incertaines, durcissement des conditions de crédit.
La demande immobilière post-confinements
Après plusieurs mois passés enfermés chez eux, les Français posent un regard différent sur leur habitation ainsi que sur leur secteur de résidence.
Du côté des professionnels du secteur, nous observons une forte progression de la demande sur les biens possédant un jardin ou un extérieur. De plus, les villes mitoyennes aux grandes agglomérations, tel que les villages de l’axe 113 entre Montpellier et Nîmes, ont vu leurs attractivités exploser à la hausse suite à la crise sanitaire.
La mise en place à grande échelle du télétravail a également favorisé la recherche d’habitation avec des coins bureaux, une connexion internet fiable et des logements peu couteux en termes d’énergie.
Les nouvelles tendances de l’immobilier
La crise sanitaire à permis aux professionnels de se réinventer pour répondre efficacement aux nouvelles restrictions et aux attentes des clients.
La mise en place de la signature électronique via les adresses e-mail est devenue incontournable afin de limiter les déplacements ainsi que les regroupements de personnes dans les bureaux ou les espaces clos.
La vraie révolution du confinement est la mise en place pour les agences les plus innovantes de la visite virtuelle, un système de visite 3D 360° que nous détaillons dans notre article à ce sujet et qui permet aux acquéreurs de se faire un premier avis sur le bien sans se déplacer.
Et du côté des prix ?
Sur notre secteur nous avons pu constater une forte hausse des prix de l’immobilier dès la sortie du premier confinement avec en première ligne les villas avec jardin.
L’ensemble du marché immobilier local a vu ses prix augmenter suite à la forte affluence d’acquéreurs venu des grandes villes qui ont souhaité emménager rapidement par crainte d’autres confinements successifs.
Cette vague d’achat rapide a épuisé le stock de mandat des professionnels, et en suivant la loi de l’offre et de la demande, les biens commercialisés par la suite ont vu leurs tarifs augmenter progressivement.
Malgré qu’il soit impossible de savoir comment se portera le marché immobilier dans les mois et années à venir, nous observons depuis le début de l’année 2021 une stabilisation générale des prix.
HomeVision immobilier