Acheter ou louer ?
L’achat : avantages & inconvénients
Avantages :
Tout d'abord, acheter permet de se bâtir un patrimoine et plus tard d'avoir la possibilité de le transmettre. De plus, la pierre est une valeur sûre, même si le marché immobilier est un cycle qui connaît des hauts et des bas. Lorsqu'on est propriétaire, on peut réaliser les travaux que l’on souhaite dans la mesure où cela respecte la législation en vigueur. En outre, le propriétaire peut bénéficier d’une potentielle plus-value à la revente.
Et dans le cas où le propriétaire souhaiterait louer son bien, cela lui assurerait des mensualités stables.
Inconvénients :
En revanche, le logement est souvent moins grand qu'à la location, avec la même mensualité on aura souvent plus de m² en location qu'à l'achat. Cela dépend tout de même des secteurs. De plus, très souvent, il y a des dépenses imprévues qui viennent s'ajouter aux mensualités de crédit, telles que des travaux de rénovation, d'entretien ou autres. Acheter un logement nécessite une situation stable car la plupart des personnes empruntent pour financer leur bien. Enfin, il est conseillé de garder le bien au moins quelques années, en général 5 ans avant une éventuelle revente.
La location : avantages & inconvénients
Avantages :
A l'inverse, à la location, le logement est souvent plus grand pour des mensualités équivalentes. Ensuite, le locataire est exonéré de la taxe foncière même si la taxe d'ordures ménagères est tout de même récupérable. En général, il n'y a pas de dépenses supplémentaires, seulement les réparations locatives qui sont moindres, dans le cas où le locataire aurait endommagé le bien qu'il occupe ou ses annexes.
De plus, la location peut être prévue pour une courte durée car les baux sont généralement conclus pour une année (location meublée) ou trois années (locations vides) renouvelables. Le locataire peut stopper son bail à tout moment en respectant bien évidemment un préavis.
Inconvénients :
Le plus grand inconvénient de la location est que les loyers sont payés à fond perdu car le bien ne vous appartient jamais. Ainsi, il n'y a pas de création de patrimoine.
Et enfin, les loyers ont plutôt tendance à augmenter et les locations se font de plus en plus rares et difficiles d'accès (conditions de ressources, CDI, etc.).
HomeVision Immobilier.