Propriétaire : quels sont les frais à prévoir ?
Propriétaire : quels sont les frais à prévoir ?
Vous y voilà ! Après mûre réflexion, vous vous lancez enfin dans votre projet d’achat immobilier. Certes, vous n’aurez plus de loyer à payer en devenant propriétaire, mais votre nouveau statut entraîne de multiples frais à prévoir. Des coûts qui s’ajoutent au remboursement de votre crédit. Quelles sont au juste les dépenses du nouveau propriétaire ? Comment les anticiper dès aujourd’hui dans vos calculs ? Voici un bref panorama du sujet pour vous aider à y voir plus clair.
La taxe foncière Il s’agit du principal impôt annuel du propriétaire. La taxe foncière se calcule à partir de la valeur locative de votre bien immobilier, soit ce qu’il vous rapporterait s’il était mis en location. Cette base d’imposition étant estimée en fonction de données anciennes, elle est corrigée par un coefficient de revalorisation qui prend en compte l’évolution régulière des loyers. À cette assiette, s’ajoute un taux d’imposition voté annuellement par chaque collectivité locale. Même si le taux de la taxe foncière évolue chaque année, votre vendeur pourra vous donner une idée assez juste du montant que vous aurez à payer.
Bon à savoir : vous pouvez tout à fait conclure avec votre vendeur un accord sur une répartition équitable du paiement de la taxe foncière en fonction du temps passé dans le logement (au prorata temporis) pendant l’année de la transaction. Pensez à bien faire figurer les termes de cet accord dans le compromis de vente !
Les charges de copropriété
Si vous devenez propriétaire dans un immeuble ou dans une résidence, vous entrez dans une copropriété et payez à ce titre des frais réguliers. En tant que copropriétaire, vous réglez au mois ou au trimestre votre part des charges de copropriété, soit l’ensemble des coûts destinés à la gestion de l’immeuble. Ces charges couvrent des dépenses courantes, comme le ménage dans les parties communes, la révision régulière de l’ascenseur, et des dépenses exceptionnelles, telles qu’un ravalement de façade, la réparation du toit etc. Pour financer les travaux plus ou moins lourds de rénovation et réparation, vous contribuerez chaque année à alimenter un fonds de travaux géré par le syndic de copropriété, à hauteur de vos tantièmes (surface de chaque lot, définie dans le règlement de copropriété).
Astuce avant achat : pour vous faire une idée des frais de votre future copropriété et d’éventuels travaux votés en AG, adressez-vous au syndic pour consulter les PV des dernières assemblées.
Bon à savoir : dans les faits, il est courant que vendeur et acheteur s’accordent pour une répartition des frais réguliers de copropriété et/ou des travaux votés avant la signature de l’acte de vente définitif.
Les frais de travaux et de rénovation
Soyons réalistes, l’acquisition d’un bien immobilier entraîne souvent pour son propriétaire des travaux d’amélioration, de réparation, d’optimisation… Lorsque vous entrerez dans votre nouvel environnement, vous aurez sans doute envie de le rendre plus conforme à vos goûts. En fonction de son état initial, vous pouvez opter pour de gros travaux de rénovation, pour de la mise aux normes ou pour de menus travaux de réorganisation de votre espace. Et si… Votre logement vous convient tel qu’il est ? Vous souhaitez sauter l'étape travaux pour vous refaire une santé financière ? Gardez à l’esprit que vous aurez à l’entretenir ou à le rafraîchir dans les mois ou les années qui viennent. Alors, autant planifier cette éventualité dès aujourd’hui !
En plus des coûts de rénovation, n’oubliez pas l’achat de mobilier et autres équipements électroménagers !
Des frais moins élevés dans le neuf
Votre choix s’est porté sur un bien neuf ? Vous avez réalisé une bonne opération en vous garantissant des coûts moindres en termes de travaux mais aussi au niveau des taxes !
Une exonération de taxe foncière
Grâce à l'acquisition de votre bien dans l’immobilier neuf, vous pouvez, dans certaines communes, être exonéré de taxe foncière pendant deux ans. Pour bénéficier du dispositif vous devez renvoyer aux impôts le formulaire dédié de demande d’exonération dans un délai maximum de 90 jours après la date d’achèvement des travaux.
Moins de travaux dans le neuf
En investissant dans le neuf, vous diminuez considérablement votre budget travaux. Si votre bien fait partie d’un ensemble récemment livré ou vendu en VEFA, il y a de fortes chances que la copropriété n’ait pas à voter de travaux lourds pendant quelques années. Vous vous épargnez donc un premier volet de frais de rénovation ! Même chose à l’échelle de votre espace individuel : en achetant un bien neuf, maison individuelle ou appartement, vous évitez des travaux importants tout en bénéficiant de garanties de construction en cas de défauts survenant après la livraison. En termes de confort et de mise aux normes (isolation thermique et sonore), votre nouveau logement sera également assez performant pour éloigner la case travaux de vos préoccupations pendant un moment. Une bonne façon d’inaugurer votre nouveau lieu de vie dans la sérénité.
Article rédigé par https://www.superimmo.com/