L'évolution des crédits
Petit à petit l’immobilier se remet des effets de la crise sanitaire.
Dans un contexte où les taux d’intérêt sont bas, ce qui est bénéfique aux candidats emprunteurs, le nombre de prêts immobiliers s’est redressé en France en 2021.
En ce qui concerne 2022, la situation reste à voir, plusieurs préconisations du Haut Conseil à la Stabilité Financière (HCSF) deviennent désormais obligatoire.
Ça y est, les règles se durcissent !
Cette année, en France, les conditions d'octroi des prêts immobiliers se resserrent notamment en matière de taux d'endettement et de durée maximale, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs.
Le premier janvier dernier, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a énoncé des recommandations concernant les conditions d'obtention des crédits immobiliers.
Celles-ci se sont transformées en obligations que les organismes bancaires se doivent désormais d’appliquer sous peine de sanctions.
de votre actualité !
Laissons parler les chiffres
Plus concrètement, le taux d'endettement est limité à 35%, ce taux est obtenu en rapportant la somme des dépenses relatives au logement aux revenus du ménage.
La durée de remboursement maximale est quant à elle plafonnée à 25 ans, voire à 27 ans dans le cas d'un achat en VEFA (Vente en l’État Futur d'Achèvement).
L'exception à la règle
Les organismes créanciers sont toutefois autorisés à déroger à ces critères pour 20% des emprunts, c'est-à-dire pour deux dossiers sur dix qui leur sont présentés sous certaines conditions.
Dans les faits, depuis quelques mois, la majorité des banques appliquent les recommandations que leur a adressées le Haut Conseil.
HomeVision immobilier